Quoi mettre dans un site de photographe, c’est une question qui revient régulièrement et qui n’est pas sans conséquence quand on n’y prend pas garde.
Contents
Attention à votre image de photographe
il vaut mieux parfois ne pas avoir de site de photographe plutôt que d’avoir un mauvais site de photographe qui ne met pas en valeur notre travail. Si vous faites l’erreur d’avoir un site Internet bricolé, de qualité médiocre, vous risquez de dégrader votre image de marque dès le départ, il faut tout prix éviter cela, car une fois sur la mauvaise pente c’est quasiment mission impossible pour corriger les choses. N’hésitez pas à économiser un peu pour faire appel à un professionnel qui vous fera ça dans les règles de l’art. Pour un photographe professionnel, avoir un site Internet à la hauteur est primordial. C’est un investissement, quand il est bien fait, il est vite amorti.
Rassurez vos prospects
il est très important de ne pas tout mélanger dans votre site Internet en effet, il faudra éviter d’associer l’activité auprès des particuliers et celle auprès des entreprises.
En ayant un site Fourtou, vous risquez d’alimenter la confusion et le questionnement dans l’esprit de vos prospects et ce n’est pas l’objectif. En spécialisant vos sites Internet avec par exemple un site pour les particuliers sur le mariage est un autre pour les professionnels, vous éviterez toute confusion. Les particuliers qui se retrouveront sur votre site sur le mariage seront rassurés, car ils auront le sentiment que c’est votre spécialité. Idem pour les professionnels qui seront également rassurés de se retrouver sur un site Internet uniquement B2B.
Il est évident que l’on ne doit pas mélanger des activités qui n’ont rien à voir l’une avec l’autre. Dans la vidéo, on me demandait si on pouvait associer le travail de photographe et une activité immobilière, bien évidemment que non ! Car imaginez une personne recherchant un photographe professionnel et qui voit quelqu’un qui lui propose de la photo et de l’immobilier, ça fait désordre et surtout ça ne rassure pas, car on se posera légitimement la question de savoir dans quel domaine vous êtes le meilleur, la photographie ou l’immobilier, car il est difficile d’être le meilleur en tout point.
Avoir plusieurs sites Internet, n’a pas un coup excessif en dehors de la mise en forme. Un site WordPress de base avec son hébergement et un nom de domaine coute en moyenne 25 € par an, c’est très abordable quand on a une activité professionnelle et vous pouvez, je pense, en avoir deux ou trois si c’est nécessaire.
Il existe des plateformes qui vous proposent des solutions toutes faites, ça peut être une solution et vous ne serez pas propriétaires de votre site Internet.
http://fr.wix.com/photography/website
https://www.jingoo.com/login.php
Par exemple…
Il en existe d’autres, allez à la chasse sur les moteurs… 😉
Bonjour,
Je vous suis depuis pas mal de temps et j’aime beaucoup vos conseils !
Je vous contact pour avoir votre avis sur un point : je suis photographe , je fais du reportage mariage, des événements et de la photo d’intérieur. Et également de la photo personnelle (voyage) J’ai un site internet qui regroupe le tout mais je pense très fort à séparer chaque activités. Selon vous :
– Est-il mieux de faire une site différent pour chaque activité? Si oui, se trouver un nom différent?
– Si j’ai un nom différent ou pseudo, est-ce bien de mettre un lien entre les activités ou pas du tout?
Merci de votre retour,
Bien à vous,
Maxime du Bus
Bonjour Maxime, il est bien d’avoir un site par activité si elles sont vraiment différentes. La solution la moins chère c’est d’avoir un site avec l’activité principale et faites des pages FB avec les autres. Il est important d’être un spécialiste aux yeux des clients potentiels et ne pas donner des éléments à leurs doutes en les inondant avec des choses qui n’ont rien à voir.